ITER est une entreprise qui comme on l'a dit plus tôt a pour but de recréer l'énergie diffusée lors du phénomène de la fusion.
Le concours ITER robot à été créé en 2012, par un comité rassemblant le personnel d'ITER, ITER organization & des représentants de l'académie d'Aix Marseille. Le concours a été créé dans le cadre du programme de vulgarisation scientifique avec l'académie d'Aix-Marseille et le concours des ingénieurs d'ITER et du CEA. ITER robot a pour but de mettre en avant la cohésion et le travail d'équipe, ainsi que l'intégration d’une problématique réelle et l'appropriation d'une démarche de travail pluridisciplinaire. Au début du concours, 3 épreuves étaient au choix mais maintenant, 5 épreuves sont au choix.
"WAYS" est une épreuve de précision et de course de vitesse chronométrée sur différents parcours.
"TRANSPORT" implique une épreuve de suivi de ligne tout en transportant une pièce d'une zone à une autre. Le but étant de transporter Le maximum de pièces (5 au maximum).
"PICK'N PLACE” comporte une épreuve de prise et de dépôt de pièces d'un point A à un point B. Chaque robot doit mettre en œuvre des capteurs de reconnaissance de couleurs.
"COOPERATE” est une épreuve qui combine les épreuves TRANSPORT et PICK'N PLACE. L'épreuve consiste à effectuer l'intégralité d'un parcours et à déposer le maximum de briques sur la couleur correspondante.
"THIMIO”, est une nouvelle épreuve conçue pour les classes de CM2. Notion clé :
- 600 participants
-5 épreuves
-Du CM2 au lycée
Notre projet est de suivre une ligne noire et de pouvoir choisir où il va dans une intersection. Nous sommes constamment en train de développer de nouveaux codes pour améliorer les compétences du robot et relever de nouveaux défis.
L'épreuve WAYS 3 est sûrement la plus difficile des trois. Elle combine toutes sortes de lignes et Le robot doit aller d'un point à un autre en Faisant Le meilleur temps possible. Chaque équipe doit positionner son robot sur l'un des 9 points numérotés de 1 à 9, puis celui-ci doit atteindre un autre point respectif nommé de A à L. Ce circuit peut aussi être effectué dans l'autre sens. Ce parcours est chronométré, le robot doit tenter de faire Le meilleur temps possible. 2 essais sont autorisés pour cette épreuve
Le diagramme de cas d'utilisation permet de décrire les interactions entre les acteurs et le système.
2 acteurs: Les élèves et un jury
Le système: le robot
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